Le Domaine Fontanille Haut se situe à 3 kilomètres de la commune de Laure Minervois, dans le département de l’Aude, dans le sud de la France en région Occitanie.
Le Domaine est situé à  25 minutes de Carcassonne, ville qui est très prisée pour visiter la Cité médiévale.

 

Le Domaine ?

Superficie : environ 30 hectares  (9 hectares de vignes et 16 hectares de champs)

Qui gère le Domaine ?

Joan Fournil, chef d’exploitation

C’est lui qui a crée le Domaine en 2012.

Il vous racontera son histoire ! Il vit de ses deux passions la vigne et le VTT.

Son ambition était de pérenniser l’exploitation  viticole de son père qui s’est installé il y a plus de 40 ans à Fontanille. Ses parents Pierre et Geneviève sont tous les deux à la retraite.

L’objectif de Joan était de conserver le patrimoine existant les vignes et la cave pour produire ses vins sur son Domaine. Dés son installation, il a décidé de passer son exploitation en agriculture biologique.

Visiter le Domaine ?

Vous pourrez visiter l’exploitation qui se trouve autour du domaine : vignoble, découvrir les différents cépages, la cave de vinification, la cave de stockage et d’embouteillage et déguster les vins biologiques ainsi que de la carthagène, un vin de liqueur de la région. Une partie de la gamme est en AOP Minervois.

Joan propose également de partager une autre de ses passions à partir du domaine : balade à vélo et d’autres activités de pleine nature.

Le vignoble

Notre vignoble est dans l’appellation d’origine protégée (AOP) du Minervois.

Le Minervois est une appellation reconnue depuis 1985, elle se trouve à cheval sur deux départements l’Aude (11) et l’Hérault (34).

Nous travaillons en agriculture biologique (AB), nos vignes sont cultivées dans le respect de l’environnement et du consommateur grâce à l’utilisation de produits d’origine naturelle : le soufre, la bouillie bordelaise, l’huile essentielle à l’écorce d’orange. Une de nos préoccupations majeures est de préserver la fertilité et la vie de nos sols en utilisant les couverts végétaux (mulch) et le désherbage mécanique.

Nous produisons environ 250 hectolitres de vin par an, selon les années.

En 2021, la commune de Laure-Minervois a reçu le label  » Territoire BIO engagé ».

Le label Territoire Bio Engagé  ?

C’est la première démarche de labellisation bio des collectivités territoriales de France. Proposée par six régions, ce label récompense le niveau de réussite d’une collectivité territoriale et de ses acteurs dans son engagement pour développer ce mode de production.

Laure-Minervois est la première commune de l’Aude à rejoindre les 42 communes labellisées d’Occitanie, avec 54,82 % de SAU Bio (surface agricole utile) et atteint ainsi le niveau 3 de labellisation.

Les cépages

4 cépages rouges : Carignan, Cinsault, Syrah et  Grenache noir et 3 cépages blancs : Grenache banc, Macabeu et Rolle.

Les vignes

Le Domaine possède plusieurs îlots de vieilles vignes et de jeunes vignes dit aussi plantiers.

Les parcelles de Carignan et de Grenache sont conduites en taille gobelet sans palissage, ce qui donne des vins structurés.

La plupart des vignes ont plus de 40 ans, la plus vieille parcelle a plus de 100 ans, ce qui demande un soin particulier durant les différents travaux de l’année surtout pendant la taille afin de les préserver.

Le climat

Influences méditerranéenne et océanique, au sud de la France, le climat est sec et chaud en été,

favorisant ainsi la maturation des grappes de raisins.

L’automne et l’ hiver sont généralement doux.

Le printemps est une période délicate pour les vignes, il faut de la pluie et pas trop d’humidité pour  ne pas développer les maladies. C’est une période où nous avons le plus de travail sur le domaine pour entretenir les vignes qui poussent chaque jour.

La terre

Les sols sont majoritairement constitués :

-d’argiles, de calcaires et de grès sous forme de pierres appelées « lauzes ».

Le terroir de Laure est un des terroirs du département de l’Aude où la culture de la vigne est abondante.

Nous prenons soins d’entretenir les sols, et nous gardons les pierres lorsque nous plantons des jeunes vignes pour faire des murets en pierres sèches (petit patrimoine bâti de la région).

Les champs de céréales

Depuis quelques années, nous travaillons 16 hectares de champs autour du Domaine sur Laure-Minervois et sur une commune voisine à Villeneuve-Minervois.

Les champs sont semés avec des céréales anciennes issues de l’agriculture biologique.

Nous avons souhaité remettre en culture les champs qui étaient d’anciennes vignes arrachées avec du méteil (mélange de céréales) ou de la moutarde afin de mettre en place des couverts végétaux pour la conservation et l’amélioration des sols des vignes. Cette méthode de « couverts végétaux » apporte une réponse globale aux problématiques agronomiques et environnementales. Nous semons les céréales dans nos vignes à partir du mois d’octobre, tout les rangs ce qui permet de réaliser un paillage. Nous avons mis en place cette pratique pour travailler nos champs et valoriser notre production directement sur l’exploitation. Notre objectif est d’apporter à nos vignes une ressource en eau et d’améliorer la fertilité des sols grâce à cette couverture végétale. Depuis plusieurs années nous avons produit différentes variétés de céréales anciennes pour trouver le meilleur paillage : féveroles, avoine, vesce, moutarde,…

Nous serions ravis de vous expliquer en détail cette méthode de travail des sols, vous pourrez à partir du mois d’octobre jusqu’au mois d’avril vous rendre compte vous même de l’importance de ce type de pratique.

Nos engagements : travailler dans la nature et la préserver

Petit patrimoine

Tout autour du Domaine, on aperçoit des cabanes de vignes, des capitelles, des murets en pierres sèches ainsi que des garennes qui reflètent le mode de vie de nos aïeux. Ce petit patrimoine est une véritable richesse du territoire pour ses valeurs, ses traditions et ses paysages. Et c’est à partir d’une des ces cabanes de vignes que c’est constitué le Domaine qui a été construit il y a une quarantaine d’années.

Nous préservons ce petit patrimoine bâti en nettoyant nos parcelles et rebâtissons les murs en pierres sèches et les cabanes de vigne.

Biodiversité

Vous trouverez également sur le Domaine une flore riche en plantes méditerranéennes aux senteurs de la garrigue (thym, romarin, lavande,…). Pour les personnes passionnées par la beauté des paysages, le Domaine se situe sur un plateau en pleine garrigue avec des pinèdes de pins d’Alep, chêne vert et où une dizaine d’espèces d’orchidées sauvages rares sont présentes sur la propriété. Nous avons aménagé un sentier pédestre qui vous permettra de découvrir toutes ses plantes avec une vue panoramique sur la montagne de l’Alaric et la chaîne des Pyrénées par temps clair et coté nord, le Pic de Nore (point culminant du département de l’Aude à 1211 mètres d’altitude). Nous avons également placé des nichoirs pour les oiseaux autour du Domaine.

Visite – Dégustation – Vente à la propriété

Du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 19h, sur rendez-vous

Visite – Dégustation – Vente à la propriété

Ouvert le Samedi : de 10h à 12h, sans rendez-vous.

Ouvert le Samedi après-midi et le Dimanche, sur rendez-vous.

Visite – Dégustation – Vente à la propriété

Groupes : 10 à 40 personnes. Nous contacter

Dégustation de groupe